Catéchumènat

–  Vous avez entendu parler de la foi, de l’Eglise, de Jésus-Christ ou de Dieu… vous voudriez en savoir plus.

–  Vous n’êtes pas baptisé. Vous vous posez la question de devenir chrétien et de recevoir le baptême… vous voudriez trouver des éléments de réponse.

–  Vous êtes baptisé mais vous n’avez pas reçu les autres sacrements de l’initiation chrétienne : confirmation, eucharistie… vous voudriez vous y préparer.

 

L’apôtre Philippe courut vers le char de l’homme qui lisait le prophète Isaïe. Alors il lui demanda : « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? ». L’autre lui répondit : « Comment pourrais-je comprendre s’il n’y a personne pour me guider ? » Et il invita donc Philippe à monter et à s’assoir à côté de lui…. Et Philippe à partir de l’Ecriture lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus… Puis ils arrivèrent à un point d’eau…Et Philippe le baptisa… et l’Ethiopien poursuivit sa route tout joyeux.

D’après le livre des Actes des Apôtres 8, 30 à 39

 

Des événements de la vie, des rencontres, son  histoire personnelle, font qu’un jour ou l’autre, on en vient à se poser la question du sens de la vie et de l’existence de Dieu.

Il n’y a pas d’âge pour entreprendre une démarche de foi et être initié à la vie chrétienne.

Il n’y a pas d’âge pour recevoir le baptême, la confirmation ou l’eucharistie …

De plus en plus d’adultes de tous âges s’engagent dans un cheminement que l’on appelle le « catéchuménat » (du grec ancien, “ faire retentir aux oreilles”, « instruire de vive voix »). Le catéchuménat, c’est surtout  un cheminement, progressif, qui permet de devenir chrétien mais à son rythme, et respecté dans sa liberté.

  En pratique cela se passe comment ?

– L’accompagnement se fait au plus près de chez vous avec d’autres chrétiens  « Aînés dans la foi ».  Il vous permettra de  réaliser votre propre chemin de foi et de découvrir à travers les écrits bibliques, l’originalité du christianisme.

-Il vous sera demandé votre participation à des temps de rencontres pour faire connaissance avec d’autres catéchumènes, et pour être accueilli par une communauté paroissiale.

-Vous aurez à vivre, en Eglise,  des étapes liturgiques marquantes qui font passer du stade de « candidat au baptême » à celui de «catéchumène » et ensuite à celui de « baptisé néophyte* ». 

Plusieurs étapes et rites ponctuent la préparation du catéchumène signifiant et célébrant la conversion.   Les trois principales étapes sont :

-l’entrée en catéchuménat,

-l’appel décisif (célébration diocésaine qui a lieu le premier dimanche de Carême),

-la réception des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) sont donnés au cours de la Vigile pascale, rendant pleinement chrétien et membre de l’Eglise celui qui les reçoit.

 

L’itinéraire catéchuménal vous conduira vers les sacrements que sont le baptême en premier mais aussi la confirmation et l’eucharistie. Le tout forme l’initiation chrétienne qui vous fera accueillir la foi chrétienne, « Don de Dieu ». Devenu « néophyte », votre identité nouvelle de chrétien en Eglise vous conduira à une conversion permanente et à des choix nouveaux de vie.

 

Une équipe composée de chrétiens du secteur est là pour les accompagner personnellement et en Eglise.

Pour avoir plus d’informations et être orienté sur la communauté chrétienne proche de chez vous, renseignez- vous auprès de :

Du prêtre de la paroisse, ou des laïcs en responsabilité du catéchuménat :

Anne Combis    Tel   01 69 90 37 65         

Françoise Poinsot    Tel  06 98 32 85 10

 

Un cheminement catéchuménal est toujours possible quelques soient les situations !

 

* Néophyte : Nouvellement converti