Paroisse de MONDEVILLE

Population : 667 habitants en 2007 ( source insee)

Pas de messe à Mondeville

Eglise Saint MARTIN

                                                 

L’église de Mondeville ,dédiée à St Martin, fut édifiée en 2 temps: aux XII e et XIIIe siècles ,construction du clocher et du chœur, au Xve siècle celle de la nef.

L’église de Mondeville présente un plan très simple: un vaisseau de cinq travées à chevet plat et un bas-côté assez étroit, plus bas, sur lequel prend appui le clocher ,grosse tour carrée hors service de vingt-cinq mètres de hauteur et dont les murs mesurent un mètre d’épaisseur. La nef, le chœur et les 2 travées du bas-côtés attenantes au chœur (chapelle de la Vierge) sont voûtées d’ogives.

Le choeur ,séparé de la nef par un emmarchement se distingue par un décor peint en 1886. En restauration ,le chœur est toujours fermé au public , des fresques ont été découvertes .

La nef fut refaite à la fin du XIVe ou XVe siècle . Seules les clefs de voûte sont peintes dans cette partie-là. L’autel du XIXe met en scène un gisant portant l’inscription « mort de saint Martin ». L’église possède une barrière de chœur et un banc seigneurial en bois sculpté du 18e siècle.

Un vitrail sur la façade ouest représente saint Laurent ,patron des pauvres(exécuté à Rome lors des persécutions de 258), reconnaissable à ses attributs: la palme du martyr et le gril.

Après la restauration des voûtes et des piliers , l’église est rouverte depuis le printemps 2006 .