Lorsque la maladie atteint un être humain, celui-ci se rend compte de son impuissance, de ses limites et de sa finitude. Toute maladie dégage une odeur de mort. Parfois la maladie, loin de conduire au désespoir et à la révolte contre Dieu, provoque une recherche du Créateur, un retour à Lui.
Le Christ, nous le voyons dans l’Evangile, a le désir et le pouvoir de guérir l’homme tout entier, âme et corps. Il demande au malade d’avoir foi en Lui.
On appelait autrefois ce sacrement « l’Extrème Onction », on l’appelle aujourd’hui « le Sacrement des Malades ». Il est proposé à celui qui est atteint d’une maladie grave, ou à celui qui va subir une opération délicate, ou encore à celui qui est affaibli par l’âge ou les infirmités. Si un membre de votre famille est dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un prêtre qui se rendra chez lui pour lui donner ce sacrement, après lui avoir expliqué qu’il ne s’agit pas d’une onction que l’on reçoit quand on est à l’article de la mort, mais qui est un don de Dieu qui fortifie lorsqu’on traverse une épreuve.