Baptême

Le sacrement du baptême ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le baptême nous sommes libérés du péché et devenons membres du Corps du Christ. Nous sommes incorporés à l’Eglise et participons à sa mission. Le baptême est le premier des trois sacrements appelés « sacrement de l’initiation chrétienne », les deux autres étant La Confirmation et l’Eucharistie.

Le mot « baptiser » vient du grec qui veut dire « plonger » Par l’eau du baptême nous sommes plongés dans la mort avec le Christ pour ressusciter avec lui. Le baptême est considéré comme une nouvelle naissance.

Si l’on ne reçoit qu’une seule fois le baptême, on peut être baptisé à tout âge. Les parents chrétiens font habituellement baptiser leur enfant dès le plus jeune âge, mais de plus en plus de jeunes reçoivent ce sacrement à l’âge du catéchisme. Des adultes demandent aussi le baptême et s’y préparent au cours d’une période qu’on appelle « catéchuménat ».

Dans notre secteur de La Ferté-Alais, si vous souhaitez entreprendre vous-même cette démarche, ou faire baptiser votre enfant, adressez-vous à votre paroisse.

Vous désirez faire baptiser votre enfant, veuillez prendre contact, au moins 5 mois avant la date envisagée, et vous rendre à la permanence d’accueil.